Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Sinusite et ostéopathie

Sinusite et ostéopathie

Le 01 mai 2019

Qu'est ce qu'une sinusite ?

C'est une inflammation de la muqueuse qui se trouve dans les sinus.

Les sinus sont des cavités creuses qui sont localisées dans les os de la face et du crâne. On en dénombre 8 au total (4 de chaque côté) : les sinus maxillaires, frontaux, ethmoïdaux et sphénoïdaux.

Ils ont chacun une communication avec les fosses nasales, et sont tapissés d'une muqueuse comportant des cils qui filtrent l'air et le réchauffent.

Lors d'une sinusite, les cils de la muqueuse n'évacuent pas correctement les impuretés, les microbes stagnent dans les cavités et se multiplient entraînant l'inflammation de la muqueuse.

Selon la cavité sinusale touchée, les symptômes peuvent varier :

- congestion nasale (nez bouché)

- écoulement nasal

- maux de tête, souvent accentué par la flexion de tête en avant

- douleur en regard du sinus ou derrière les yeux

- difficulté à respirer

- fièvre

Les symptômes sont peu spécifiques, et ressemblent à ceux du rhume ou d'une allergie. Il est donc conseillé de consulter pour poser le diagnostic en raison du risque de complication grave par la propagation de l'infection vers l’œil, les méninges et les os du crâne.

Les causes d'une sinusite :

Une sinusite peut être causée par un rhume ou une rhino-pharyngite mal soignée. Il existe aussi des facteurs favorisants comme la consommation de tabac ou l'asthme, les allergies ainsi que la pollution de l'air.

Après une chirurgie de la face, un traumatisme du crâne ou de la face, la mécanique des os du crâne peut être modifiée et gêner l'écoulement normal du mucus des sinus.

Le traitement de la sinusite :

Il existe plusieurs traitements selon la cause de la sinusite, mais dans tous les cas il consiste à soulager la douleur et décongestionner les sinus.

Une antibiothérapie sera mise en place en cas d'infection d'origine bactérienne.

En cas de déviation de la cloison nasale, la chirurgie peut être indiquée.

En cas de dysfonctionnement d'ordre mécanique, l'ostéopathie est indiquée.

Le traitement ostéopathique :

Il consiste à mobiliser et désimpacter les os du crâne et de la face pouvant gêner l'évacuation normale du mucus. Un drainage des sinus sera réalisé par des mobilisations douces et rythmiques qui permettra la décongestion et la diminution de la douleur.

La mobilisation de la base du crâne, des cervicales, de la loge viscérale du cou ainsi que du thorax sera également réalisée pour soulager les symptômes associés.

Attention, le traitement ostéopathique ne se substitue pas à la prise d'une antibiothérapie en cas d'infection d'origine bactérienne.