Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Otite moyenne : l'ostéopathie en complément de la prise en charge ORL

Otite moyenne : l'ostéopathie en complément de la prise en charge ORL

Le 07 janvier 2019
L'otite est un réponse locale à une infection générale du corps, liée à l'immaturité de la trompe d'Eustache. Les traitement médicaux sont de trois types et la chirurgie est envisagée en cas d'échec. La consultation ostéopathique est un complément.

L'otite, une réponse locale à une réaction générale

Les symptômes de l'otite moyenne proviennent de l'accumulation de pus, conséquence locale correspondant à une réponse générale du corps après une infection.

Dans 90% des cas, les signes généraux disparaissent en quelques jours sans antibiotiques. Mais 2 à 3 semaines sont nécessaires pour l'évacuation du pus dans l'oreille.

25 à 30% des otites moyennes aiguës sont bactériennes et la majorité se guérissent spontanément.

On s'inquiète pour la chronicité quand le nombre d'otites est supérieur à 5 en 6 mois ou 6 en un an et que les symptômes s'étirent sur plus de 3 mois.

Les traitements médicaux

La prise en charge médicale propose 3 options

- Les antibiotiques

- Les antihistaminiques et stéroïdes

- Le vaccin

En cas d'échec, la pose de tubes trans-tympaniques peut être envisagée, permettant un drainage en attendant la maturation de la trompe d'Eustache.

L'ostéopathique en complément de la prise en charge ORL

Même pendant la phase aiguë, il n'y a pas de contre-indication à l'ostéopathie.

La prise en charge consiste à rechercher le facteur de risque biomécanique.

Attention : température élevée et douleur disproportionnée doivent vous alerter. Des nausées ou vomissements associés à des douleurs du cou sont des signes d'alerte d'un risque de méningite. Consultez rapidement un médecin.