Ostéopathie et grossesse : motifs de consultation aux différents trimestres
Votre ostéopathe à Toulon, spécialisée en ostéopathie périnatale, vous parle des motifs de consultation les plus courants au cours des trois trimestres de grossesse :
1er trimestre : nausées, vomissements, tensions ligamentaires, pollakiurie (fréquence excessive des mictions), irritabilité et émotivité.
Ces symptômes sont liés à un déséquilibre des systèmes orthosympathique et parasympathique. Il s'agit du système nerveux autonome. Ils sont en balance et interdépendants. L'objectif du traitement est de rééquilibrer la balance entre ses deux systèmes.
2eme trimestre : utérus et placenta midifient l'anatomie viscérale : constipation, prurit gestationnel (démangeaisons), diabète gestationnel, stase urinaire avec risque d'infection urinaire.
La hauteur utérine augmente vers le haut et l'avant dans la cavité pelvienne. Les organes sont chassés en haut et en arrière pour certains et comprimés pour d'autres, avec des conséquences fonctionnelles de chaque organe.
3eme trimestre : préparation ostéopathique du bassin pour l'accouchement
Vérification de l'adaptation posturale et équilibration du bassin pour lever les limites à la nutation/contre-nutation du sacrum nécessaires lors de l'accouchement.
Travail sur le non-retournement spontané (non-version), sans substitution à l'obstétricien, recherche ostéopathique des limitations articulaires, fasciales et ligamentaires empêchant le retournement physiologique du fœtus.