Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Ostéopathie et chirurgie dentaire ou odontologie

Ostéopathie et chirurgie dentaire ou odontologie

Le 02 avril 2019
Le traitement de chirurgie dentaire entraîne un micro-traumatisme de la sphère manducatrice, crânienne et cervicale. Faites faire un bilan ostéopathique avant, pendant et après traitement afin d'évaluer l'impact postural et limiter les douleurs.

Qu'est ce que la chirurgie dentaire ou odontologie ? 

Discipline médicale et chirurgicale qui étudie et traite les maladies de l'organe dentaire et ses tissus environnants à savoir, l'émail, les gencives, la pulpe dentaire, la dentine, les os maxillaire et mandibulaire, les glandes salivaires.

Appelée aussi odontologie ou dentisterie. 

Elle regroupe donc différentes disciplines : 

- la chirurgie buccale pour l'extraction des dents 

- l'épidémiologie buccale pour l'étude des maladies buccales 

- l'implantologie pour les prothèses ou implants dentaires

- l'odontologie conservatrice pour le traitement des caries et des canaux dentaires 

- l'orthodontie pour le réalignement des dents 

- la parodontie pour les tissus de soutien des dents (gencives et os) 

- et la pédodontie ou odontologie pédiatrique pour les soins effectués sur les enfants. 

Odontologie pédiatrique 

Il convient de brosser les dents dès leur apparition. Ainsi vous pouvez vous munir d'un doigtier à petit picot mous pour nettoyer les dents de votre nourrisson et masser la gencive pour soulager la poussée dentaire. Dès l'âge de 2 ans, il convient de brosser les dents de votre enfant 2 fois par jour à l'aide d'une brosse extra souple. 

Ensuite dès l'âge de 3 ans, amenez votre enfant consulter le chirurgien dentiste pour un bilan. En effet, les dents de lait doivent impérativement être soignées lorsqu'elles présentent une carie, faute de quoi cela pourrait perturber la dent définitive. 

En cas de chute sur la mâchoire ou les dents, même bénigne, amenez votre enfant consulter pour une vérification chez le chirurgien dentaire ainsi que chez l'ostéopathe pour évaluer les conséquences du traumatisme sur la sphère crânienne, mandibulaire, cervicale ainsi que sur la posture. 

D'autre part dès l'âge de 3 ans on peut évaluer si l'enfant aura besoin de soins d'orthodontie ou non. Votre ostéopathe pourra ainsi travailler avant la pose de l'appareil pour diminuer son temps de pose, ainsi que pendant le traitement orthodontique pour limiter les douleurs et conséquences des tractions liées à l'appareillage mis en place. 

Ostéopathie et chirurgie dentaire ou odontologie 

Lors de tout traitement de chirurgie dentaire, que ce soit pour une extraction, la pose d'un implant, le traitement d'une carie, de fortes contraintes au niveau de la dent, de son tissu de soutien et de son système ligamentaire vont être exercées. Il s'agit de micro-traumatismes. Il convient alors de faire un bilan ostéopathique afin d'évaluer leur impact direct sur la sphère manducatrice, et crânienne mais également général sur votre posture. En effet, chaque dent est une structure vivante, un os à part entière, qui est innervée par une branche nerveuse issu du nerf trijumeau. Le plus gros nerf crânien est également le nerf innervant certains muscles du cou. Il y a donc un rapport direct entre les dents et la posture de tête et donc la posture du corps. 

Besoin
d’une consultation ?

Je vous recontacterai

Demande de rappel