Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Ostéopathie : certains praticiens font "craquer" et d'autres pas ... pourquoi ?

Ostéopathie : certains praticiens font "craquer" et d'autres pas ... pourquoi ?

Le 05 mars 2018

Quel est ce "craquement", "claquement" que vous entendez ?

Votre ostéopathe à Toulon utilise des techniques qui font "craquer". Il s'agit en réalité de ce qu'on appelle des techniques HVBA : Haute Vélocité Basse Amplitude, ce qui signifie que le mouvement correctif est réalisé rapidement et sur une courte distance. 

Qu'est ce qui "craque" exactement ?

Lorsque votre praticien réalise une technique HVBA, vous pouvez être amené à entendre un bruit de craquement ou claquement. Ce n'est pas l'os qui craque

C'est ce qu'on appelle le phénomène de cavitation : le gaz carbonique, qui se trouve en suspension de le liquide synovial de l'articulation, va se condenser en une bulle, sous l'effet de la traction exercée, et qui peut émettre un bruit de claquement ou craquement.  

Si ça "craque" c'est que la technique est bien réalisée ?

Le bruit que vous pouvez entendre ne signifie pas que la technique est bien réalisée ou que l'articulation est normalisée. Seul un nouveau test de l'articulation traitée peut affirmer que la technique a été bénéfique. 

Comment votre ostéopathe à Toulon choisit d'utiliser cette technique ? 

Votre praticien ne choisit pas ces techniques au hasard. Il est, tel un mécanicien, en possession de divers techniques pour vous traiter. 

C'est en fonction des résultats aux tests ostéopathiques, de votre âge, votre physiologie ainsi que du but recherché que votre ostéopathe choisit la technique la plus appropriée pour le traitement. Différents types de techniques peuvent être utilisées lors d'une même consultation

Besoin
d’une consultation ?

Je vous recontacterai

Demande de rappel