Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Ostéopathe ou kinésithérapeute - Qui consulter lors d'une douleur ? Votre ostéopathe à Toulon vous renseigne

Le 05 août 2018

En tant que patient vous vous posez souvent cette question lors de l'apparition d'une douleur. Vaut il mieux consulter son ostéopathe ou son kinésithérapeute ? Quels sont les différences ?

Votre ostéopathe rééquilibre votre l'organisme

Approche globale partant du principe qu'une perte de mobilité d'une structure provoque un déséquilibre de l'état de santé général.

L'ostéopathe ne traite que des troubles fonctionnels.

Déroulement :

La première séance commence par un interrogatoire sur votre état de santé, vos antécédents traumatiques, médicaux et familiaux, ainsi que votre hygiène de vie et activité physique. Pensez à apporter vos derniers bilans radiologiques et biologiques afin que votre ostéopathe à Toulon détermine les contre-indications de votre prise en charge.

Ensuite vient l'examen clinique à la recherche de zone de restriction de mobilité.

Utilisation uniquement de techniques manuelles (crâniennes, viscérales, fasciales, articulaires), adaptées à chaque patient selon son âge, sa physiologie ... Le patient est le plus souvent passif mais peut être sollicité par le praticien.

Fréquence :

Une seule séance peut suffire pour vous soulager. Votre praticien pourra vous recommander une seconde séance afin de travailler en prévention. Nous sommes responsable de notre capital santé et sa prévention s'intègre dans le travail de l'ostéopathe.

Votre kinésithérapeute rééduque votre corps

Le kinésithérapeute travaille sur des problèmes de mobilité liés à une pathologie, par des actes médicaux manuels ou instrumentaux.

Thérapie du mouvement et par le mouvement, qui permet de réintégrer la zone douloureuse dans la représentation que le patient a de son corps.

Déroulement :

Souvent les séances sont prescrites par un médecin, mais le praticien affinera son diagnostic en prenant connaissance des antécédents du patient, de son hygiène de vie.

Il y aura également un examen clinique qui permettra de déterminer un programme et les techniques adaptées à votre prise en charge.

Fréquence :

C'est le praticien qui déterminera au final le nombre de séances nécessaires.