Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La névralgie d'Arnold ou Arnoldalgie et ostéopathie

La névralgie d'Arnold ou Arnoldalgie et ostéopathie

Le 01 août 2019
La névralgie d'Arnold est une douleur provoquée par la compression ou l'irritation du nerf qui sort au niveau de la 2ème vertèbre cervicale. Les symptômes sont localisés à la partie haute et postérieure du rachis cervical avec une irradiation en casque.

La névralgie d'Arnold, mal connue et de diagnostique difficile, votre ostéopathe à Toulon vous en parle.

Par définition une névralgie est une douleur d'origine nerveuse. Le nerf en cause est le nerf d'Arnold aussi appelé nerf grand occipital.

La douleur est provoquée par la compression ou l'irritation du nerf qui sort au niveau de la 2ème vertèbre cervicale.

Le nerf d'Arnold assure l'innervation motrice (mouvements) et sensitive (sensibilité) du cuir chevelu.

Les symptômes de cette névralgie sont localisés à la partie haute et postérieure du rachis cervical (de la nuque) avec une irradiation en casque remontant sur le cuir chevelu jusqu'au sommet du crâne voire jusqu'à l’œil.

La douleur peut apparaître spontanément, mais peut aussi être provoquée par des mouvements de tête ou une pression locale. Elle est de vive intensité, de type élancement ou brûlure et peut être intermittente ou continue. Elle est aussi paroxystique (plus intense par moment que d'autre).

Comment se fait le diagnostic ?

Le diagnostic est souvent retardé car les symptômes peuvent être confondus avec ceux d'une céphalée ou migraine.

Il convient donc de consulter votre médecin ou votre ostéopathe qui vous réorientera si besoin. En effet il faut éliminer avant tout des pathologies plus graves telles que la méningite, l'artérite temporale ou encore la dissection de l'artère vertébrale.

Des imageries complémentaires pourront mettre en évidence la compression et poser le diagnostic.

Quelle aide peut apporter l'ostéopathie ?

Son traitement est complexe et demande souvent un travail pluridisciplinaire.

Des infiltrations de corticoïdes sont proposées et une une rééducation du rachis cervical en kinésithérapie est indiquée.

Votre ostéopathe à Toulon fera un bilan ostéo-articulaire et myotensif loco-régional, relâchera la zone musculaire associée, et sera amener à travailler la base du crâne ainsi que la mâchoire qui sont en lien avec la région cervicale haute. Le travail restant spécifique à chaque patient en fonction de ses antécédents.