Vous êtes ici : Accueil > Actualités > la névralgie cervico-brachiale

la névralgie cervico-brachiale

Le 01 janvier 2020

Qu'est ce qu'une névralgie cervico-brachiale ?

Une névralgie est une douleur dite neurologique, sur le trajet d'un nerf.

Dans le cas de la névralgie cervico-brachiale, dite encore NCB, cela concerne un nerf émergeant de la colonne vertébrale cervicale. Elle est comparable à la sciatique qui elle concerne le rachis lombaire, à cela près que la NCB est plus rare.

A quoi est-ce dû ?

Il s'agit d'un conflit par compression du nerf.

Souvent dû à de l'arthrose cervicale réduisant ainsi le trou de conjugaison, c'est à dire le trou par lequel le nerf, issu de la moelle épinière, sort au niveau de la colonne vertébrale cervicale pour poursuivre son trajet vers l'épaule, le bras et enfin la main.

Une hernie discale, voire une tumeur peuvent aussi être à l'origine de la compression entraînant l'irritation du nerf.

Cela peut aussi simplement être lié à la contracture d'un muscle sur le trajet du nerf

Les symptômes et son diagnostique

- fourmillements,

- perte de sensibilité, fourmillements, sensation de brûlure ou picotement,

- perte de force,

- douleur lancinante à type de trajet le long du bras,

- douleur persistante même la nuit.

Son diagnostique est essentiellement clinique, c'est pourquoi votre ostéopathe à Toulon commence son entretien par une anamnèse détaillée, à la recherche d'informations précises.

Si besoin, des examens complémentaires pourront être effectués pour exclure toute pathologie pouvant entraîner une NCB.

L'ostéopathie pour soulager la névralgie cervico-brachiale

Selon le degré de compression du nerf ainsi que vos symptômes et des résultats obtenus lors de son examen clinique, votre ostéopathe à Toulon pourra envisager une prise en charge.

Le but du traitement étant de diminuer les contraintes de compression de la région cervicale. Pour cela il pourra travailler localement sur le rachis cervical mais aussi dans la région au niveau de la base du crâne, de la mâchoire, des épaules et du thorax.

La prise en charge d'une NCB est en générale pluridisciplinaire (ostéopathie, kinésithérapie, médicamenteuse) et la chirurgie sera réservée au cas les plus résistants ou lorsque l'intégrité du nerf est remise en question pour éviter des séquelles.