Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'ostéopathie dans la prise charge d'une tendinite ou tendinopathie

L'ostéopathie dans la prise charge d'une tendinite ou tendinopathie

Le 05 janvier 2018
Une tendinite est une inflammation du tendon du muscle. Douloureuse uniquement au mouvement au début, puis au repos par aggravation avec gêne dans la vie quotidienne. L'ostéopathe rééquilibre l'articulation et les fascias pour aider la cicatrisation

Qu'est ce qu'une tendinite ou tendinopathie ?

La tendinite ou tendinopathie est une inflammation de la partie tendineuse du muscle, partie qui se trouve à l'extrémité du muscle et qui l'attache à l'os et qu'on appelle le tendon

La douleur qui en résulte peut aller d'une simple gêne à un handicap important dans les gestes de la vie quotidienne.

La plus fréquente des tendinites est celle de l'épaule tout simplement parce que l'articulation de l'épaule, présentant des degrés de mouvement très importants, est très peu congruente et est maintenue uniquement par des ligaments et muscles

C'est malheureusement cette grande liberté de mouvement qui sollicite constamment les muscles pour chacun des gestes que nous faisons, qui va entraîner une inflammation de ceux-ci.

Quels symptômes lors d'une tendinite ?

Au début la douleur va se manifester lors du mouvement. Si celle-ci n'est pas vite prise en charge, la douleur va devenir de plus en plus présente pour se manifester même au repos, jusqu'à devenir invalidante pour les geste de la vie quotidienne, pouvant même aller jusqu'à la rupture du tendon.

Ostéopathie et tendinite : quelle prise en charge ?

Votre ostéopathe à Toulon va chercher à identifier les restrictions de mobilité des articulations afin de rééquilibrer le mouvement articulaire pour que celui-ci soit optimal. Ceci va permettre de limiter les compensations musculaires. Il rééquilibre également les fascias qui sont les membranes recouvrant les muscles, ce qui aura pour conséquence un meilleur apport sanguin facilitant la cicatrisation

Des conseils hygiéno-diététiques vous seront également donnés par votre praticien.

La prévention par un bilan une à deux fois par an est vivement conseillée.

Pour prendre rendez-vous n'hésitez pas à nous contacter en cliquant ici.