Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Grossesse et sport

Grossesse et sport

Le 01 novembre 2019
La grossesse et le sport ne sont pas incompatibles tant que l'on est informé et conscient des bénéfices et des risques. Le sport est donc à pratiquer sous certaines conditions. Demandez un avis auprès d'un professionnel de santé.

Grossesse et sport : oui mais avec modération

Pourquoi le sport est recommandé pendant la grossesse ?

L'activité physique :

- limite le stress,

- permet de maintenir un bon état psychologique,

- permet une bonne condition physique,

- et permet de contrôler l'excès de poids.

Cela favorisera une bonne récupération fonctionnelle du périnée après l'accouchement, en complément de la rééducation périnéale.

Selon l'American College of Obstretricians and Gynecologists, l'activité physique régulière pendant la grossesse serait bonne dans la prévention ou le traitement des maladies foeto-maternelles. Le Baby-blues toucherait également plus les femmes qui auraient été inactives pendant leur grossesse.

Quelles activités sont recommandées ?

Pour les moins sportives, la marche est la plus recommandé ainsi que le natation. A raison de 3 fois par semaine pendant 30 minutes, voire quotidiennement. Vous ressentirez les bénéfices sur la circulation sanguine, la respiration ainsi que la digestion.

Pour celles qui pratiquent déjà une activité physique, il est possible de la poursuivre pendant la grossesse mais avec modération et sans recherche de performance.

Les activités à éviter

Toutes les activités avec risque de chute sont à éviter (équitation, VTT, escalade ...), ainsi que les sports collectifs (hand-ball ...) , de combat (boxe,judo ...), et également la plongée sous-marine avec le risque d'hypoxie et de malformation du fœtus.