Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Chaussage des enfants : votre ostéopathe à Toulon vous donne quelques conseils

Chaussage des enfants : votre ostéopathe à Toulon vous donne quelques conseils

Le 01 octobre 2018
Le pied de l'enfant n'est pas fragile mais vulnérable aux lésion, infection, ou traumatisme. Il ne faut chausser votre enfant qu'à partir du moment ou il marche et seulement lorsqu'il y a besoin. Sur un sol sans danger, laisser le pieds nus.

Comment évolue le pied de l'enfant ? 

Selon le Dr Saad Abu Amara, chirurgien orthopédiste pédiatrique, "le pied de l'enfant se développe entre la 3ème et la 12ème semaine de vie intra-utérine et sa croissance va durer jusqu'à l'adolescence ou il atteindra sa taille définitive. A l'âge de 2 ans, il est à la moitié de sa croissance."

Le pied de l'enfant est - il fragile ? 

Il n'est pas fragile, mais "pendant la période de croissance, il est vulnérable aux lésions, infection ou traumatisme qui pourraient laisser des séquelles."

Faut - il donc particulièrement bien choisir les chaussures des enfants ? 

Le pied nu est le meilleur chaussage qui soit ! 

On ne chausse un enfant qu'à partir du moment ou il marche et seulement quand il y a besoin. 

A la maison, sur les sols sans danger, être pied nu permet de développer le pied et les muscles, de perfectionner les appuis au sol selon les différentes surfaces ce qui est essentiel à l'apprentissage de la marche. 

Eviter les chaussures trop rigides, et les maintiens de la voûte plantaire ... globalement garder à l'esprit que rien ne doit entraver la croissance, donc optez pour une pointure au-dessus jusqu'aux 4 ans de l'enfant. 

Besoin
d’une consultation ?

Je vous recontacterai

Demande de rappel