Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Arthrose : pourquoi consulter son ostéopathe

Arthrose : pourquoi consulter son ostéopathe

Le 05 octobre 2017
L'arthrose est une dégénérescence du cartilage des articulations. Une consultation ostéopathique permet de prévenir son apparition. Lorsqu'elle est déjà présente, le traitement ralentit son évolution et de diminue les douleurs de la vie quotidienne.

Qu'est ce que l'arthrose ?

L’arthrose est caractérisée par une dégénérescence progressive du cartilage articulaire. A un stade évolué, le cartilage est tellement dégradé que les pièces osseuses en contact sont à l'origine de douleurs et difficultés dans la vie quotidienne : diminution du périmètre de marche, difficulté à se relever, perte d'autonomie ...

C'est la pathologie articulaire la plus fréquente. Elle peut toucher toutes les articulations, mais se retrouve principalement sur les articulations portantes du membre inférieur : hanche et genou.

Qui peut être touché par l'arthrose ?

Pathologie multifactorielle, elle touche néanmoins deux principales populations :

La personne âgée (+ de 60 ans), puisque celle-ci subit un processus physiologique de vieillissement. Ne soyons pas fataliste, l'arthrose peut être présente, mais le but étant de ralentir son évolution.

Les personnes ayant subit une usure anticipée de l'articulation, souvent après un traumatisme : traumatisme direct, sursollicitation ou encore geste répétitif professionnel.

Que peut faire mon ostéopathe à Toulon ?

L'intérêt de l'ostéopathie est surtout son aspect préventif !

Vous l'avez compris, l'arthrose est pathologie qui s'installe progressivement. Elle ne donne pas des symptômes immédiatement.

Votre ostéopathe vous conseille alors de consulter pour un bilan préventif une à deux fois par an, ce qui lui permettra de repérer et travailler les articulations qui pourraient potentiellement être atteintes à terme.

Une fois l'arthrose installée, votre ostéopathe ne peut pas la guérir. Néanmoins il peut freiner son évolution, travailler à diminuer les symptômes douloureux, et remobiliser l'articulation pour diminuer la gêne fonctionnelle et vous permettre de regagner de l'autonomie. Dans certains cas, le traitement ostéopathique permet de diminuer la prise d'antalgiques.